kevin guernon designer


  • Matt&Natt
  • Des Gens
  • Burhötel-YUL


CONCEPT INSPIRÉ PAR



LA BICYCLETTE



Le vélo est un moyen de transport qui a grandement évolué ce qui lui a permis de perdurer à travers les époques. En milieu urbain, il représente encore aujourd’hui un moyen de locomotion efficace, écologique et allant de pair avec un mode de vie sain et actif.


Les espaces de bureaux ont eux aussi su évoluer au fil des années afin de s’adapter aux nouvelles réalités. Complexes, ils sont dorénavant étudiés et optimisés remplissant à la fois leur fonction utilitaire, mais aussi sociale et de bien-être.


Ce concept de bureau a donc été conçu en s’inspirant du vélo dans le but de créer des espaces reflétant cette nouvelle réalité jeune et dynamique. Différents et flexibles, ces espaces ont été pensés afin de tirer le plein potentiel des individus oeuvrant au sein de l’entreprise DesGens.



AMÉGAGEMENT



  1. Entrée principale
  2. Vestiaire
  3. Salle de bain
  4. Conciergerie
  5. Cafétéria
  6. Postes administration
  7. Postes adjoints
  8. Espace collaboratif
  9. Postes des spécialistes
  10. Postes des consultants externes
  11. Salle des serveurs
  12. Salle de rencontre
  13. Bureaux associés
  14. Papeterie
  15. Bureau du directeur


INTENTION DE CONCEPT





INSPIRÉ PAR LES NORMES WELL



L’aménagement de l’espace a été conçu avec le désir de favoriser l’exposition à la lumière naturelle de l’usager. Les postes de travail les plus près des murs fenestrés sont ceux qui appartiennent aux employés passant le plus de temps à leur bureau. Les employés travaillant à des postes plus éloignés sont sujets à passer plus de temps dans la zone de collaboration baignant de lumière naturelle. De plus, un système de murs préfabriqués a été hautement utilisé pour augmenter le pourcentage d’ouverture des cloisons intérieures afin

de permettre à la lumière naturelle de pénétrer au maximum l’espace de bureau. Toutefois, ces cloisons offrent un système à double vitrage ce qui permet de ne pas amoindrir les performances acoustiques.



STATION DYNAMIQUE



Élément de mobilier sur mesure appelé unité dynamique est une station multi fonction disposée à des endroits stratégiques dans l’espace de bureau. Sa création a émané de l’inspiration des stations de Bixi qui mettent en avant l’esprit de partage et la mobilité.


Ces stations dynamiques incitent à un mode de travail actif puisque les employés doivent se déplacer vers les stations pour prendre les tabourets. Dans cet ordre d’idées, les tabourets sont munis d’un piétement avec une chambre à air qui favorise une meilleure posture et travaille le système abdominal et lombaire. Concrètement, elles sont à disposition de l’usager tant pour le travail en zone collaborative que directement au poste de travail pour des rencontres informelles. De plus, elles sont le choix d’assise pour les clients dans les bureaux de direction. Cela a été fait dans l’optique de valeur d’équité, mais aussi pour poser un geste concret démontrant que l’entreprise est jeune, dynamique et orientée vers le futur.


Dans un autre ordre d’idées, les besoins de tabourets varient selon l’endroit.
De plus, d’un point de vue ergonomique, des tabourets placés trop haut ne seraient pas un choix viable. Pour ces deux raisons, le nombre de tabourets que peut accueillir les stations

varie entre deux et quatre. De plus, des surfaces à épingler reprenant la forme des tabourets sont disposées sur une porte dissimulant du rangement de type tablettes.



CHEMIN DE PLAFOND



Retombée de plafond fait de panneaux acoustiques de feutre recyclé et justifié en trois volets: technique, conceptuel et sémiologique.


D’un point de vue technique, elle contrôle la réverbération sonore, problématique répandue dans les bureaux à aire ouverte. De plus, l’intégration des appareils d’éclairages entre les panneaux permet de réduire l’éblouissement et de sauver des coûts rattachés aux appareils décoratifs. Alignés aux systèmes d’attache, ces appareils se fondent et ne forment qu’un avec la retombée.


D’un point de vue conceptuel, cet élément architectural débute avec l’identification et trace une route traversant l’ensemble des postes de travail. Cette route symbolise l’effort collectif contribuant à la pérennité de l’entreprise et des clients.


Finalement, des couleurs favorisant les comportements sociaux ont été choisies dans les zones de travail nécessitant la collaboration tandis que des couleurs favorisant le calme et la concentration sont traitées dans les zones regroupant les employés aux tâches conséquentes.



POSTE DES ADJOINTS



Un regroupement esthétique qui propose un ensemble dynamique et axial rappelant les rayons d’une roue de vélo de course. Bien que ce regroupement semble assez complexe, il est en réalité formé qu’à partir de trois composants principaux.

  1. Colonne d’électrification permettant à la fois de dissimuler le câblage, donner de l’intimité et épingler des notes.

  2. Crédence modeste de 30’’ munie d’un système de serrure électronique à code évitant le besoin de faire une gestion de clé. Son format est dû à l’archivage électronique ayant diminué les besoins en rangements.

  3. Deux modèles de plateau de 48x30’’. Ce poste est celui qui offre la plus grande superficie de travail en raison de la nature du travail de son usager.



Guernon.k@gmail.com

Dernière mise à jour: janvier 2021