kevin guernon designer


  • Matt&Natt
  • Des Gens
  • Burhötel-YUL
  • Résidences CVM
  • Café Exode
  • cahier d'esquisse
  • Boulangerie Ô petit Paris


CONCEPT INSPIRÉ DE
l'ORDINATEUR





L’ordinateur a pour objectif de réduire au maximum l’empreinte de ses composantes tout en maximisant ses performances. Pour y arriver, les ingénieurs informatiques misent grandement sur les concepts d’optimisation et d’innovation. L’ architecture interne des ordinateurs a ainsi inspiré la conception de cette résidence étudiante tant d’un point de vue esthétique que d’aménagement. L’interaction entre des zones regroupant différentes fonctions suggère l’architecture de la carte mère où l’ensemble des circuits sont interconnectés. L’esthétique mélange des éléments modernes et rectilignes tout en y intégrant une palette chromatique jeune qui a pour effet de dynamiser les espaces. En somme, tous ces éléments combinés créent un design unique et pimpant à l’image de la communauté étudiante du Cégep du Vieux-Montréal.



UNITÉ TYPE



OCCUPATION DOUBLE
SUPERFICIE: 650 PI2



La particularité principale de l’élaboration de cette unité de résidence étudiante est qu’aucun plan de base ou indication de format ne nous a été donné. Les contraintes étaient de créer une unité d’occupation double d’un format qui allait être cohérent avec les contraintes immobilières du Quartier latin sans toutefois délaisser le confort de l’usager. Dans cette optique, le rectangle de division classique a été délaissé pour une forme permettant d’avoir de la fenestration dans les deux chambres ainsi que dans une partie des airs communs. Celle-ci à 36’’ du sol pour permettre l’adossement de mobilier.



CUISINE ILOT



UNITÉ DE LIT



airE commune



DIVISÉ EN TROIS ZONES
SUPERFICIE: 2475 PI2



Contrairement à l’unité type, l’enveloppe de la zone de l’aire commune était prédéterminée. Dans celle-ci, la demande était d’y intégrer des espaces d’étude variés, des espaces de rassemblement ainsi que des espaces dédiés à la détente. La principale contrainte surgissait des colonnes de structure qui segmentaient l’espace en quatre. Ces colonnes ont été intégrées aux mobiliers fixes qui eux font la séparation des différentes zones dédiées. Après une étude de planification, les différentes zones ont été aménagées afin de classer les activités selon leur niveau de décibels et de leur besoin de quiétude. L’espace jeux se trouve près de l’entrée où les usagers seront enclins à faire du bruit, tandis que la zone d’étude se trouve près des unités types qui apprécieront cette gestion du bruit lors des soirées de fin de semaine.



DÉTAILS PAR VUES EXPLOSÉES



CUBE PING PONG



ZONE DÉTENTE



ZONE ÉTUDE



CUBICULE DE RENCONTRE




Guernon.k@gmail.com

Dernière mise à jour: janvier 2021